Du Puy à Limogne - en - Quercy en 15 jours.
Départ précédé par la messe dans la Cathédrale du Puy avec l’éveque. A la fin il a proposé que tous les pélerins se présentent, bien utile plus tard pour les rencontres entre pélerins sur le Chemin.
Moment émouvant: être debout à la sortie de la Cathédrale avant de prendre les premiers pas vers St Jacques.
Points forts jusqu’ici:
La messe au début
Le couvent de Malet à St Côme d’Olt
L’Hospitalet St Jacques à Estaing
Traversée de l’Aubrac
L’acceuil bien chalereux dans tous les hebergements
La bonne volonté de tous les pélerins / randonneurs sur le Chemin.
Conques et son Abbaye
Points faibles:
Aller se coucher à 21h30 chaque soir
Gîte non ouvert avant 16h00
J’ai passé à travers des paysages vraiment formidables mais avec quelques rudes épreuves de temps en temps, par example après Monistrol sur Allier et après Conques. Par contre les jours de marche sur l’Aubrac n’étaient pas difficiles car il faisait beau et chaud, vues magnifiques et longues. On voit des crètes à longue distance, on se demande combien de jours il faut pour y arriver; parfois c’est le même jour, parfois le lendemain. Le progrès est lent mais inexorable!
Au couvent de Malet à St Côme l’acceuil dans les lieux récemment amenagés était très chalereux. Le soir, au couchant du soleil, dans le jardin la compline était un moment pour se souvenir.
A l’Hospitalet de St Jacques tout le monde est enregistré dans le livre des pelérins: pour ceux qui continue jusqu’à St Jacques tout de suite on offre des prières tous les jours pendant 2 mois, le temps on estime qu’il faut pour y arriver. Autre tradition: on vous accompagne, si vous allez jusqu’à la fin du Chemin, à travers le pont du Lot depuis l’Hospitalet. Ces traditions, j’ai bien apprécié.
Conques est un village superbe, bien préservé, avec son Abbaye de Ste Foy. Autre moment précieux: concert de chansons et orgues / piano dans l’Abbaye samedi soir, le 3 septembre. L’hébergement dans l’Acceuil de l’Abbaye de Ste Foy est bien récommendé. Dîner avec quelques 50 pélerins / randonneurs; quel vacarme! Tout le monde avait tant de choses à raconter à sa voisin, la plupart qui ne se connaissait pas.
J’ai rencontré de gentils pélerins avec qui j’ai passé des nuits, accompagnés sur la route, de plusieurs nationalités: Français, Allemands, Belges, Anglais, Luxembourgois, Canadiens, Suisses. Quelques uns vont jusqu’à St Jacques, autres fractionnent, c’est à dire ils feront tout le trajet mais pendant quelques années, autres ne sont que les randonneurs, et encore d’autres marchent avec un petit sac à dos pendant que de grandes valises sont prises en charge et transportés en voiture entre chaque hébergement.
Alors, pour ceux qui partent: aucun souci! Les gens sont chalereux, les vaches belles (on en voit beaucoup notamment en Aubrac), les chiens pas trop méchants, et le monde est à l’écart…….
No comments:
Post a Comment