A chronicle of a walk between Le Puy-en-Velay in France to Santiago de Compostella in Spain
Monday, September 19, 2005
La légende de la coquille
Au Moyen Age le pèlerin revenant de Compostelle portait avec joie et fierté sur sa besace, sa pèlerine ou son chapeau une coquille “Saint Jacques” qu’il était allé ramasser dans la baie de Padron.
C’était la preuve qu’il avait bien accompli, après une longue et rude route, son pèlerinage au tombeau de l’apôtre vénéré dans la belle ville de Santiago.
Pourquoi les pèlerins de Compostelle portaient-ils une coquille?
Nous ne savons pas exactement mais ce fut dès l’origine l’emblème de ce pèlerinage. Les braves pèlerins de jadis qui suivaient le chemin étoilé avec foi et confiance se posaient moins de questions que nous et ils se transmettaient la belle légende que voici:
Pour atteindre Compostelle les pèlerins devaient traverser une ria, embouchure d’un fleuve côtier de Galice, semblable à celles de de certaines rivières bretonnes.
Un chevalier qui cherchait le passage à guë risque d’être noyé par la marrée montante envahissant l’estuaire. Il adressa une prière à St Jacques.
La légende raconte que des milliers de coquillages remontèrent alors de la plage voisine pour s’amonceler sous les pieds du cheval, maintenant ainsi le cavalier hors de l’eau et lui évitant la noyade.
Ces coquilles étaient l’enveloppe d’un mollusque appelé “Peigne de Vénus”. Depuis, on le désigne sur sous le nom de “Coquille Saint Jacques” et la coquille est devenue l’emblème des pèlerins de Compostelle.
J’ai trouvé ce discours sur un panneau à la sortie de Saugues.
Je reprends le Chemin mercredi, le 21 septembre au plus tard.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment