Thursday, August 18, 2005

Via Podiensis - D-7


Pélerin: personne qui voyage, ou bien personne qui voyage à une destination sacrée pour des raisons réligieuses. Moi, je suis plutôt du premier type, mais je vais à une destination sacrée. Jusqu’à présent, je n’ai pas décidé si je vais assister à la messe de 07h00 le matin de mon départ du Puy. Le guide de la “créanciale” propose une bénédiction avant de partir vu du fait que l’on entre “dans le peuple des vagabonds, des démunis, des déracinés”! Mais aussi il constate que “Le pélerin d’aujourd’hui met les pieds dans les pas des pélerins qui l’ont précédé…”, donc à l’ombre des pélerins précédents. Et quelle précédence! Jusqu’à Godescalc en 950AD!

On dit que c’est “une grande aventure spirituelle qui n’a jamais cessé”. Alors, mon exploit ne commence pas pour des raisons religieuses, c’est parce que la route des pélerins est là: je veux voir de quoi il s’agit, avoir la bonne fortune de rencontrer les gens qui le font pour des raisons spirituelles et autre. L’idée m’est venue en contemplant un autre endroit de pélerinage pas trop loin de chez moi, Rocamadour, où viennent les gens toute l’année, surtout à Pâques. La ville de Rocamadour se trouve sur le chemin (variante) du Puy à Santiago. Pour ma part j’ai l’intention de suivre le GR65, dite La Via Podiensis.

Une commentaire d’un lecteur m’a ammené à son “blog”, donc journal, avec photographies. Très intéressant, et bonne idée, des photos. Lorsque j’ai appris le système des blogs j’essayerai de mettre des photos dans ce journal. La plupart seront pour la fin du voyage.

No comments: