Un petit frisson d'émotion en passant sous la Porche St Jacques en arrivant à St Jean Pied de Port hier, le 7 octobre, après 34 jours de marche (plus 9 jours de repos) et 740 km parcourus. C'était une journée splendide: soleil (plus de 25C), belles vues, chemin facile, accueil très bon au Gîte Sous un Chemin d'Etoiles......
Les hébergements où on loge sont bien variables. Je donne quelques examples de ce que l'on peut trouver. Peut-etre plus tard ferai-je un "bilan" détaillé.
A St Côme d'Olt le Couvent de Malet était vraiment formidable: une hospitalière très gentille, de bonnes soeurs (rélativement peu - 18), un batiment récemment restauré à l'intérieur, dîner et pdj corrects. C'était, en effet, comme un hôtel de luxe avec chaque chambre (3 lits) et salle d'eau en suite, vue imprenable sur le village; un magnifique escalier ancien en chêne; jardin; très propre; belle chapelle....
L'acceuil à l'Hospitalet St Jacques à Estaing, géré par les laïques, était fort bien. On célébrait dans la chapelle en bois les Complies le soir et les Laudes le matin. Pendant celui-ci on prie pour les pèlerins qui vont à St Jacques en lisant du livre de registre les noms de chaque pèlerin qui y vont pour une période de 2 mois, le temps qu'il faut pour y arriver. Autre tradition: pour les vrais jacquaires un des personnel vous accompagne à travers le pont sur le Lot jusq'à la sortie du village.
Donc, 2 hébergements très bons.
Par contre, à éviter: le Relais de St Jacques à Montréal sur Gers. Sale, insuffisantes lampes dans les chambres / couloirs, les annonces partout qui vous disent qu'il est interdit de faire un tas de choses, une gérante peu acceuillante; mais, quand-meme, un bon diner et pdj.
La grande majorité de gîtes / hébergements sont propres, bien équippés de tout ce qu'il faut dans la cuisine comme matériel, couverture et oreiller pour le lit, et parfois on peut louer des draps si l'on veut. Je crois qu'ils sont plus luxueux que les réfuges en Espagne. A voir! Et, en France, on peut réserver son lit à l'avance!
Les dîners sont presque toujours copieux, délicieux, et normalement se compose de 4 plats: soupe / crudités, salade / omelette, plat de résistance avec pate et / ou viande (souvent canard sur le Via Podiensis!), fromage et / ou dessert, plus vin. Deux ou 3 hôtes nous a offert un apéritif et un digestif - une fois l'Armagnac (dans la région de l'Armagnac) âgé de 20 ans et aussi un autre plus jeune et plus fort! Tout ça pour E10-12! On est souvent gâté!
La plupart de ces mots j'écrivais en plein soleil le 5 octobre à Aroue, petit village à quelques 40 km des Pyrénées que je voyais du jardin oû je m'asseyait. Quelles vues on avait la veille et l'avant-veille entre Arrzacq-Arraziget et Navarrenx! On voyait presque la moitié de tout le massif des Pyrénées - et de la neige, déjà, sur les cimes les plus hautes. Réservation faite à Orisson (770 m d'altitude), le dernier réfuge en France, pour lundi le 10 octobre. Heureusement, pas de neige à cet endroit, qui sera à mi-chemin entre Le Puy et St Jacques, quelques 750 km distant.
No comments:
Post a Comment